• Est très important de savoir comment réaliser un mémoire de master

    La réalisation d'un mémoire :

    Guide de rédaction des mémoires

    Considérations générales
        -  Le mémoire de master revêt une importance capitale dans le cursus, et dans la vie des étudiants, car et outre le fait qu’il couronne leurs parcours de formation, il constitue la porte d’entrée aux  formations doctorales. Il convient ainsi, d’accorder une importance particulière à son organisation, à son suivi et à son évaluation.
       -  Le travail de mémoire permet d’abord d’appliquer les connaissances pratiques et théoriques que l’étudiant a acquis tout au long de ses études,  et de mener à bien un projet personnel sur un sujet bien défini, qu’il doit traiter avec rigueur. Le mémoire su Master le familiarise également avec certaines activités intellectuelles qui lui seront utiles dans sa vie professionnelle :
    • Effectuer une recherche documentaire dans un domaine donné
    • Établir des contacts avec des spécialités de ce domaine
    • Avoir un regard critique sur l’activité scientifique
    • Organiser son travail dans le temps
    • Rédiger un texte volumineux
    • Synthétiser et communiquer les résultats de ses travaux à des publics de spécialités et de non spécialistes.
       -  Dans leur projet de master, les étudiants doivent faire preuve de la capacité à tenir un raisonnement  complet et cohérent dans le champ de leur spécialité et appliquer cette capacité de compréhension  en situation nouvelle. Le développement de leur autonomie dans la direction de leurs travaux, de leur sens de l’initiative, du travail en équipe et de la communication scientifique doivent se développer à cette occasion.
    Volume du travail exigé:
         Le mémoire de master est sanctionné par 30 crédits   soit 30 x 20 H → 600 Heures de Travail
         Sachant qu'un crédit est équivalant à, environ , 20 heures de travail de l'étudiant, les trente(30) crédits doivent sanctionner, environ, 600 heures de travail.
      Ce volume horaire devrait constituer un guide de cadrage des cahiers des charges des sujets proposés par les enseignants  « Encadreur » et permet de doser la consistance des mémoires.
       L’agrément des sujets et des encadreurs doit être portes à la connaissance des étudiants, par vois d’affichage avant ma fin du S3 dans le département et/ou via le site web des facultés et des attributions  des sujets doivent être effectués dans la transparence, en départageant les étudiants, éventuellement par le mérite (classement sur les 03 premiers semestres).
       Evaluations du mémoire de master
          Le mémoire du master, est recomposé par 30 crédits au plus, et sa note intervient dans le classement des étudiants, notamment pour l’accès au Doctorat. Il est ainsi, important de rendre l’évaluation aussi objective que possible.
    Pour cela, au niveau de chaque département, l’évaluation se fais par une grille, intégrant les rubriques suivantes :
           Suivi du travail de l’étudiant par l’encadreur (entre 25 et 30%)
    • Assimilation du sujet
    • Niveau scientifique
    • Assiduité
    • Sens de l’organisation
    • Esprit d’initiative
           Evaluation du mémoire écrit (40 à 50%)
    • Appropriation du sujet et assimilation des notes de bases
    • Importance du travail fourni (nombre et pertinence des ouvrages et articles lus, entretiens   exploitations réalisés……)
    • Qualité de la rédaction et respect des consignes de rédaction.
    • Restitution des protocoles d’études, des objectifs et des résultats significatifs.
    • Discussion et commentaire des résultats
    • Validation par rapport aux résultats de la littérature ou à l’expérience.
        Evaluation de l'exposé et des réponses aux questions (25 à 30%)
    Il est possible d’adopter des fourchettes d’évaluation A-B-C-D-E et calculer une note moyenne finale.
     Délibération
    Le mémoire du master  est soutenu, publiquement, devant un jury composé au minimum de 03 enseignants :
    • Un président
    • L’encadreur
    • Un examinateur
    Les soutenances sont organisées à al fin du deuxième semestre de l’année universitaire, soit à la fin du mois de juin.
    Toutefois, et pour des situations exceptionnelles, dûment justifiées, la soutenance peut être décalée au mois de septembre, délai de rigueur.
    Tous les enseignants peuvent participer aux   jurys d’évaluation des mémoires de master.
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